texte

À sa création en 2016, l’association MIL Perche avait pour but la mise en place participative d’un outil logistique pour l'approvisionnement en produits agricoles et alimentaires locaux, des professionnels de la restauration (notamment restauration commerciale et collective) et des commerces de détail.
Désormais l’association propose également ce service aux particuliers.

Une plateforme logistique pour l'approvisionnement en produits agricoles et alimentaires locaux vise à faciliter, sur un territoire, le lien entre les exploitations agricoles, les artisans et les commerçants du secteur alimentaire et autres professionnels de la restauration sur le territoire du Perche. Un tel outil soutient le développement et la pérennisation des installations agricoles et artisanales locales. Il participe également au renforcement des circuits courts en favorisant la proximité géographique et sociale entre la production, la distribution et la consommation alimentaires sur le territoire du Perche.

MIL Perche défend ainsi les valeurs d’une économie sociale et solidaire et s’attache aux principes constituants suivants : la mise en valeur du territoire et de ses ressources à l’échelle locale, le pragmatisme et l’efficacité de la démarche, la rencontre et la coopération entre les acteurs de la chaîne alimentaire, l’ouverture à la diversité des pratiques agricoles, la qualité et le sens écologique.

texte

Jean-Loup VIAL a été le premier salarié de l’association, dès 2017, il a participé à la mise en place de la plateforme et à son amélioration au fil des ans. Il est au four et au moulin ! En lien avec l’ensemble de notre réseau, c’est lui qui gère toute la logistique et délivre les commandes.

Clémence BERLINGEN a rejoint MIL Perche en 2019, elle travaille plus particulièrement sur les actions de sensibilisation et de formation des différents publics à la question d’un approvisionnement local et de qualité.

Johann CLOÎTRE, vient d’intégrer l’équipe, il aide à la préparation des commandes et des livraisons.

Le CA est composé de 7 membres, élus lors de l’assemblée générale annuelle. Sa présidence est collégiale et il se réunit une fois par mois pour suivre les activités courantes.
Fantine, traiteure,
Olivier, épicerie associative,